Matériaux de construction : la chaux de Marrakech ou la technique du tadelakt

4.6/5 – (23 votes)


L’engouement suscité par le tadelakt ces dernières années mérite qu’on s’y attarde. Cet enduit à eau, brillant et imperméable, peut être utilisé en intérieur comme en extérieur. Idéal pour les salles de bain, son application demande toutefois un minimum de doigté.


Le tadelakt associe la chaux de Marrakech à des pigments naturels et des liants, ce qui en fait un revêtement sain, durable et écologique. Cet enduit à l’eau, utilisé traditionnellement dans les hammams, est brillant et imperméable. Il convient particulièrement murs des salles de bain.
Très difficile et long à appliquer, il n’est pas à la portée de tous les bricoleurs. Il a cependant de nombreuses qualités qui en font un revêtement exceptionnel.
Selon l’aspect que l’on souhaite donner (plus ou moins brillant), on peut ajouter du savon loir, du jaune d’œuf ou du lait. On réalise toutes les variations de couleurs possibles en ajoutant des pigments naturels (des terres ou des ocres), et des oxydes comme l’outremer ou le cobalt.
La technique du Tadelakt nécessite patience et savoir-faire.

Le Tadelakt, une tradition millénaire

Une rénovation de salle de bain en tadelakt chez soi… le rêve ! Cet enduit traditionnel des hammams et salles de bains des riads et palais du Maroc présente un aspect doux et fin avec ondulations dues au travail du galet. Imperméable, il permet même de réaliser des baignoires et lavabos. La pose du tadelakt est délicate et minutieuse, en théorie réservée aux « Mâalem », ces maîtres artisans marocains formés de pères en fils. Mais rien ne vous empêche d’essayer – en suivant nos conseils pas à pas – de transformer votre salle de bains en un lieu calme et chaleureux.
De quoi avez-vous besoin ?


La chaux traditionnelle de Marrakech est très rustique. Elle permet une épaisseur conséquente du fait de sa fabrication rudimentaire. C’est d’ailleurs ce qui lui confère ce style si particulier. Quel que soit votre choix, vous aurez besoin de certains ingrédients fondamentaux :

– de la chaux aérienne en poudre
– de la poudre de marbre moyenne (0.6 mm à 1.2 mm)
– des pigments naturels comme ceux des souks de Marrakech
– du savon noir ou du savon liquide à base d’huile de lin
– de la cire saponifiée à base acrylique non miscible à l’eau
– de l’eau



Pour un m² d’enduit fini, il vous faudra environ 5 kg de mélanges de poudres. Mais rassurez-vous, l’achat de ces matériaux ne devrait pas vous coûter trop cher.
Certains fabricants conditionnent de la chaux marocaine (ex: Kreidzeit, Tierrafino Stone). D’autres commercialisent des produits issus de la chaux , aux qualités esthétiques et techniques proches du tadelakt », plus faciles à appliquer (Tadelakt Perfectino, TierraAzul).


Avant de vous lancer, assurez-vous d’avoir au minimum une bonne demi-journée devant vous. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il vous faudra avancer pan par pan. Sinon, vous risquez d’avoir des raccords visibles sur le mur. Il vous faut donc aller au bout de chaque pan de mur entamé. Une moyenne de 0.5 m² de tadelakt par jour est très raisonnable quand on commence. Les « Mâalem » passent quant à eux une journée pour réaliser 5m² ou s’y mettent à plusieurs.