pierres et graviers construction

Pierres et graviers : des matériaux pour les allées

4.7/5 – (20 votes)


Des galets noyés dans du mortier (1) tissent un élégant maillage minéral à la manière des calades provençales dans lesquelles l’insertion de tuiles plates (3) scellées de chant dessine de jolies arabesques. Les galets de rivière accumulés à même le sol (2) créent une couverture infranchissable pour les herbes spontanées qui sont parfois utiles pour atténuer l’austérité d’un pavage à joint en sable (4).

Transformer une allée en un espace moderne et accueillant

Pour cela, pas besoin de grands travaux nous dit un artisan de Vinça et Prades !
Un aménagement extérieur réussi ne nécessite pas toujours de transformations spectaculaires. Voici un bel exemple d’aménagement extérieur simple, qui rend l’allée menant à la porte d’entrée moderne et accueillante.

Une allée menant à la porte d’entrée est le premier espace d’accueil des invités, c’est par conséquent la première image que l’on donne de nous. En général, tout le monde pense aux végétaux qui agrémentent le cheminement, mais les allées, elles, sont souvent simplement faites pour mener droit vers la porte d’entrée. Découvrez comment en redessinant simplement ses contours et en allégeant ses abords, l’allée ne mène plus directement à la porte, mais offre une balade, visuellement agréable.


Auparavant, cette allée était linéaire et en cailloux blancs, bordée de pelouse d’un côté et de terre de l’autre. Des arbustes étaient présents de chaque côté.
L’objectif ici, était de recréer une allée, tout en s’adaptant et en valorisant l’existant. Il s’agissait donc de mettre en avant les palmiers et de créer un aménagement en harmonie avec son environnement, c’est-à-dire assortie aux couleurs de la maison.

Une allée sinueuse a été dessinée afin de rendre l’aménagement moins strict et le cheminement plus agréable, elle est réalisée en pavés La Couture®. Cette allée est bordée d’Alvéostar®, système composé d’alvéoles qui recueillent les graviers et les stabilisent. Des graviers beiges ont été choisis car ils s’harmonisent avec l’allée et la façade de la maison. Ils offrent également un beau contraste avec les végétaux. La pelouse étant supprimée, cet aménagement ne nécessite plus aucun entretien récurrent.
Le rendu visuel est désormais allégé, moderne et esthétique.

Retirer les mauvaises herbes pour améliorer l’apparence de l entrée ou de la terrasse

De petits travaux d’entretien extérieurs redonneront du lustre à votre propriété. Laver les fenêtres et la porte d’entrée sont des opérations nécessaires et  incontournables. Nettoyer la façade à l’aide d’un jet d’eau à haute pression vous aidera à améliorer l’aspect de la brique ou de la tôle. Rappelez-vous qu’une maison propre et bien entretenue inspire confiance !
N’oubliez pas de réparer l’asphalte ou le trottoir de l’entrée si cela s’avère nécessaire. En cas de besoin, songez à repeindre les cadres des fenêtres, le perron ou même la porte d’entrée