En 2001, des agriculteurs s’intéressent au biogaz et lancent une étude technico-économique dont les résultats sont positifs. En 2003, 19 des 20 agriculteurs de la commune s’associent pour construire une installation de biogaz couplée à une cogénération de 600 kW alors que la commune investit dans un réseau de chaleur urbain de 7 km.
L’installation est alimentée par le lisier de 2350 bovins ainsi que par l’exploitation de 120ha/an de maïs, 50 ha/an d’ensilage d’herbes et 40 ha/an d’ensilage de céréales. La cogénération produit alors 4450 MWh/an d’électricité revendue au réseau électrique et 5625 MWh/an injectés dans le réseau de chaleur et assurant les besoins en ECS toute l’année.
En 2008, une chaudière à copeaux de bois de 2MW vient compléter le réseau urbain permettant d’assurer les besoins en chauffage de toute la commune (moyennant un appoint au fuel pour les pics de grands froids).
Cette chaudière est alimentée par 4000m3 de copeaux par an provenant de l’exploitation de 700 ha de bois ainsi que des résidus de l’industrie (palettes) et de l’entretien de l’environnement.
Pour un tarif de raccordement de 2000€, 90% des foyers de la commune de Beckerich sont aujourd’hui raccordés au réseau de chaleur.
Beckerich village en mode autonomie énergétique
Commune de 2800 habitants située au Luxembourg, Beckerich s’est engagée avec son « bourgmestre » dans une politique de développement durable depuis plus de 30 ans. Avec 50% de familles divorcées, 7% de familles mono parentales et 10% de familles à faibles revenus, la commune s’approche des problématiques rurales connues en Aquitaine.
La visite commence par une présentation du maire. Ce dernier illustre de manière concrète sa politique axée sur trois principes : économie, social et écologie
Écologie: l’ensemble des nouvelles constructions de la commune sont réalisées suivant la norme passive allemande Passivhauss, construction de maison écologique. 4 maisons, une salle de sport et une crèche sont aujourd’hui construites et un lotissement est en cours de réalisation.
Économie: la commune bénéficie d’une force qui a su être exploitée. Une source d’eau minérale est en effet présente sous le village. Sur la base d’un partenariat avec une entreprise française, elle permet à la commune de profiter d’une rentrée d’argent « autrement que par l’Etat ».
Social: la commune favorise la création de multiples associations ainsi que la réinsertion par le travail. Les nouveaux lotissements créés doivent répondre à des critères de typologie et introduire un minimum de maisons en bandes, d’appartements et de commerces.