Construire une piscine paysagée : le prolongement de la maison

construction piscine paysagée perpignan
5/5 - (3 votes)

Piscine à débordement, miroir ou troglodyte… A chaque demeure correspond un bassin. De forme traditionnelle ou moins conventionnelle, de l’eau couleur bleue lagon ou encore vert bouteille, chaque piscine possède son identité, son atmosphère et se fond au décor qu’elle rafraîchit.

Construction d’une piscine paysagée : une piscine parfaitement intégrée à l’environnement

Les piscines paysagées représentent la concrétisation d’un nouvel art de vivre en extérieur où le jardin devient le prolongement de la maison, une nouvelle pièce que l’on veut aussi design que cosy. Le concept : « une piscine parfaitement intégrée au paysage, réalisée en fonction de l’environnement, des pierres, de la végétation et du terrain », explique  Philippe Marty, gérant de la société Univers Piscine à Perpignan.  Si le professionnel, grâce à des bassins exceptionnels, souhaite « créer une ambiance différente et changer la vie des gens », c’est aussi que le loisir est devenu une des priorités des Français.

la transition parfaite entre la maison et le jardin

 Yves Tramont, de son côté, se décrit comme « sculpteur d’eau ». Architecte spécialiste des bassins pour le compte de particuliers comme de piscinistes, il débute sa carrière chez Diffazur à Perpignan. Aujourd’hui, il se place en amont des constructeurs et il est devenu expert de l’intégration paysagère des piscines : « j’essaie de respecter le paysage et de retrouver l’âme du lieu. Je travaille en fonction de la personnalité des gens, je cherche la transition parfaite entre la maison et le jardin ».

Les différents bassins Paysagers

Pour trouver cette transition parfaite, la forme adéquate, le concept adapté, l’intégration idéale, l’expert choisit entre les différentes piscines possibles. Parmi elles, il y a la piscine à débordement, plutôt privilégiée pour « les paysages de profondeur, la mer par exemple, ou encore la montagne ». La piscine miroir, qui se caractérise par un débordement périphérique afin d’avoir le plan d’eau au même niveau que la pelouse ou le dallage est, de son côté, utilisée sur les terrains plats. Il est aussi possible d’envisager de construire un bassin dans une cavité rocheuse pour une piscine troglodyte.

Yves Zoccola l’affirme : « tout se fait, c’est une question de budget… ». Car si la piscine paysagée fait rêver et nous donne envie de plonger immédiatement dans le concept, le rêve a un coût. Chaque projet est exceptionnel et peut mobiliser de 25.000 à 500.000 euros…

Caractéristiques de la piscine paysagée

  • La piscine paysagée est très esthétique de par son intégration naturelle dans le jardin

  • La piscine paysagée laisse s’exprimer toute votre créativité : liberté des formes, des couleurs

  • La piscine paysagée est idéale pour obtenir une piscine complètement personnalisée

  • La piscine paysagée avec débordement partiel ou total permet une meilleure filtration de l’eau

La plupart des techniques de construction de piscine à Perpignan se prêtent à la réalisation de piscines paysagées.  Nous distinguons deux types de piscines paysagées : la piscine paysagée pure et la piscine paysagée intégrée dans un environnement paysagé.


La piscine paysagée pure

La piscine paysagée pure fait appel à l’imagination pour la réalisation de courbes douces, de plages immergées, d’un débordement partiel ou total, d’enrochements avec cascade ou même d’un spa débordant dans le bassin. La réalisation de ce type de bassin fait appel de préférence à la technique du béton.

La piscine intégrée dans un environnement paysagé

La forme libre est de mise pour ce type de piscine paysagée bien qu’il soit possible d’obtenir de magnifiques résultats avec des formes géométriques.

Les plages et le jardin sont réalisés de telle façon que la piscine se retrouve parfaitement intégrée dans son environnement.


Les techniques de construction d’une piscine paysagée

Techniques recommandées pour la construction de bassins paysagés :

  •  les piscines en béton avec leurs équipements (domotique etc.)

Techniques recommandées pour la construction de bassins intégrés dans un environnement paysagé :

  • les piscines modulaires en coffrages ou panneaux : piscine en kit 8×4 par exemple

  • les piscines coque

  • les piscines en bois