C’est un fait, la tendance est au rétro, et la salle de bains n’y échappe pas : Baignoire à pattes de lion, carrelage damier noir et blanc, robinetterie, mobilier…Voici comment apporter une petite note rétro dans une rénovation de salle de bains à Perpignan et sa région.
Carrelage ou peinture de salle de bains : place aux tons neutres
Pour votre salle de bains rétro, piochez surtout dans les teintes neutres : lin, taupe, gris. N’hésitez pas à assortir deux couleurs complémentaires sur des murs opposés. Le contraste mettra en valeur votre baignoire de style, qui ne manquera pas de trôner en majesté dans votre salle de bain. Usez et abusez des nuanciers donnés par votre fournisseur de peinture. Cela vous donnera un meilleur aperçu des mariages de couleurs les plus esthétiques. Pensez aussi revêtements et murs écologiques pour la salle de bains. Le carrelage mural reste cependant le plus typique des salles de bains d’antan. Pratique et offrant la meilleure résistance à l’eau, le carrelage s’imposait à l’époque comme un choix évident. Il existe deux types de carrelage rétro : le carrelage dit « métro » ou les carrelages à motifs typiques des années 50, qui se déclinent dans divers tons. Pour le sol, vous pouvez opter pour une pierre naturelle à l’effet authentique ou un carrelage damier noir et blanc, l’intemporel des salles d’eau de nos grands-parents.
Le charme de la baignoire à pieds
Le côté résolument rétro de votre pièce sera définitivement apporté par la baignoire à pieds. Posée sur ce que l’on appelle « des pattes de lion », cette lourde baignoire en fonte ne manque pas de charme. Certains la trouveront moins pratique qu’une cabine de douche moderne. Il est alors possible de n’adopter que le lavabo ancien, de forme carrée dans le style des années 50 ou le très chic lavabo posé sur deux pieds, comme un véritable meuble. Le marbre ou le granit noir apporte un style rétro et design. Attention, ne négligez pas la robinetterie et faites-vous faire un devis plomberie à Perpignan adéquat. Il existe dans le commerce des mélangeurs rétro à tête de céramique qui imitent les robinets d’autrefois. Ils ajouteront une touche surannée à l’ambiance conte de fée.
Des meubles à moulures pour un supplément charme
Choisissez de préférence des meubles en bois à portes moulurées ou à bordure ouvragée dans un style XIXième siècle. Vous pourrez les chiner ou les acheter neufs. De nombreuses rééditions spéciales salle de bains existent. Vous pouvez également peindre simplement vos meubles. Le noir donnera à votre mobilier un aspect baroque très approprié, tout en ajoutant une touche de design. Si vous possédez une salle de bain spacieuse, vous pouvez ajouter une coiffeuse, une finition romantique à souhait. Côté accessoires, accrochez au-dessus du lavabo, un joli miroir à cadre mouluré doré. Vous pouvez tout à fait le dorer vous-même à la bombe. Ajoutez des accessoires de porcelaine, comme un nécessaire de toilette avec broc et bassine ou des pots d’apothicaires. La touche finale sera composée d’épaisses serviettes en coton beige ou en nid d’abeille brodé.
Voilà, votre salle de bain rétro à Perpignan est enfin prête pour des moments de détente hors du temps.