Conservateur en chef du Patrimoine, Bernard Toulier nous fait découvrir les réalisations architecturales les plus remarquables, les plus novatrices du siècle écoulé.
Son objectif est de sensibiliser en profondeur tous les acteurs de la Cité à la connaissance et à la protection de chefs-d’ouvre trop souvent oubliés car, si la protection des églises romanes, des villages ou encore des rivages exceptionnels semble désormais aller de soi, il n’en est pas de même pour les bâtiments créés au XXe siècle souvent regardés comme le résultat des élucubrations d’architectes en mal de reconnaissance..
Ce travail d’expert, merveilleusement illustré, est un hommage à la mémoire collective.
Architecture et Patrimoine du XXe siècle en France saisit et met en évidence le fantastique effort humain dont les lieux classés sont la trace, et cerne concrètement l’évolution technique, économique, sociale, politique et culturelle de notre société durant les cent dernières années.
Livre : Architecture et Patrimoine du 20e. siècle en France, par Bernard Toulier.
Editions du Patrimoine, 356 p.
Réalisations architecturales du futur
Comment transformer des vieux buldings en bâtiments futuristes et lumineux ? C’est l’idée absolument gigantesque du studio de design LAVA-Laboratory for Visionary Architecture. C’est en effet le concept mis en place par cette société : recouvrir une architecture dépassée par quelque chose d’ultra-futuriste. L’esprit « seconde peau » prend la forme d’un cocon transparent, intégrant plusieurs panneaux solaires et cellules photovoltaïques. Le tout dans la belle ville de Sydney.Voici les images et l’explication en vidéo !
Architecture : l’alliance avec la nature
Le Grand Prix d’Architecture de l’Académie des beaux-arts AVAIT POUR THEME « Le Nouvel Établissement humain », consacrait cette année l’approche d’un nouveau mode de vie durable, applicable à la ville provençale d’Arles. Le voyageur pourra à l’avenir contempler à la fois la splendeur de l’architecture contemporaine et la sérénité de l’antique cité arlésienne. Une ville
sortant du fleuve avec une partie Haute et une partie basse.
Ce projet, parmi tant d’autres à travers le monde, définit la grande tendance de l’architecture : des formes aérodynamiques, presque fondues dans le paysage ne formant qu’un avec la terre et les éléments naturels. Des bâtiments de verre, chaume, béton ou cuivre jaillissent des sols avec des lignes pures et linéaires. Des idées les plus folles circulent : des technosphères indépendantes en énergie, des monuments recouvert de végétation, des maisons à énergie positive dans Paris . A l’initiative d’une ère plus responsable…
Les futures tendances du design, à lire !
« 1000 nouveaux designs écologiques » aux Éditions du Chêne
« Stuffz – Design on material » chez Gingko Press
« Experimental Eco design » aux Éditions Rotovision
« Pure design – Objects of desire » aux Éditions Monsa
« Designing design de Kenya Hara » aux Éditions Lars Mà¼ller publishers
« Mobilier design pour les enfants » aux Éditions de l’as de pique