Connaissez vous l’écomusée d’Alsace? C’est un village recréé de toute pièce qui se visite. Depuis son ouverture au public en 1984, il a accueilli plus de 6 millions de visiteurs! C’est le plus grand musée en plein air de France.
C’est un village, sur 110 hectares, qui regroupe tous les aspects de la vie quotidiennes des siècles passés jusque nos jours avec d’authentiques constructions alsaciennes.
On y voit l’architecture rurale, l’architecture industrielle en passant par les murs en colombages et torchis, des peintures à la chaux, des toitures en chaumes des maisons, granges, ateliers et autres … sans oublier les jardins et les immenses champs.
De plus, des artisans sont en activités et font revivre des savoir-faire (dont certains ont été complètement oubliés) : le potier, le forgeron, le tailleur de pierre, le tonnelier, le charbonnier…
Sur place, se trouve un service de restauration et vous pouvez séjourner dans les « loges de l’écomusée », de vraies petites maisons alsaciennes…
A la fois un voyage dans le temps et un séjour dépaysant
l’écomusée d’Alsace : exposition RESSUSCITE POMPÉI
Les murs s’écroulent, un volcan s’éveille : exactement un an après l’effondrement, en novembre 2010, de la « Maison du gladiateur » puis du mur d’enceinte de la « Maison du moraliste » à Pompéi, quelques fleurons du fragile patrimoine de la ville antique trouvent refuge à Paris. Impossible de parcourir la nouvelle exposition du Musée Maillol sans y penser : le sentiment de la catastrophe imminente plane sur les témoignages qui nous racontent l’existence paisible des hommes du Ier siècle avant J.-C. À mesure que les habitants de Pompéi reprennent vie, les peurs contemporaines se réactivent. Le 24 août 79 – date de l’éruption du Vésuve qui engloutit Pompéi – se télescope avec le 11 septembre 2001 ou avec le 11 mars 2011 (date du tsunami entraînant l’incident de Fukushima), et il nous semble que le prochain désastre, naturel ou culturel, nous guette déjà. Les témoignages de la beauté et du raffinement pompéiens n’en sont que plus poignants. Derniers émois avant la catastrophe.
L’intimité romaine
Pompéi. Un art de vivre., Musée MaillolC’est une exposition d’atmosphère : il s’agit moins de montrer des œuvres (sculptures, peintures à fresque, objets d’art…) que d’accueillir le visiteur dans une maison romaine. Luxe – la superficie d’une domus variait entre 300 et 3000 m2 ! – calme – on reçoit dans l’atrium, sorte de cour intérieure en retrait du monde – et volupté – le repas commence entre 15 et 16h et dure jusque tard dans la nuit… Éclairé par des panneaux qui indiquent l’usage de chaque pièce, le musée réussit parfaitement sa métamorphose en maison pompéienne, sans reconstituer le mobilier ni jouer le mimétisme. Nouvelle machine à remonter le temps, l’exposition est faite pour la rêverie, notamment dans le triclinium, destiné aux banquets, où l’on mangeait couché parmi les fresques. Ici, c’est un génie ailé, là, une amazone assise. Dionysos apparaît à Ariane qui l’aime, qu’il a abandonnée. L’éclairage rasant met merveilleusement en valeur les touches de pinceau sur l’enduit.
Agrandissement pour le musée Unterlinden
Situé à Colmar, le musée Unterlinden est l’un des haut lieux français de l’art germanique et de l’art de la Renaissance en général. Une extension vient d’être décidée, prévue pour que le musée puisse accueillir une aile dévolue à l’art moderne. La surface du musée sera multipliée par deux et de nombreux chefs-d’oeuvre de l’art contemporain seront présentés au public.