technique matériaux : l’isolation de murs exterieurs

5/5 – (11 votes)

MATERIAUX et outillage  d’isolation des murs

LES PLAQUES

Il existe des plaques de plâtre isolées de polystyrène en épaisseur de 20 à 100 mm. d’isolant collé sur une plaque de plâtre de 10 mm. dont les dimensions sont de 120 X 250 cm.

LA COLLE

Pour les coller au mur, il faut compter 2,5 kg au m² ou 7,5 kg par plaque.Respecter les indications du fabricant.

L’OUTILLAGE

  • Fil à plomb, mètre, scie égoïne,
  • spatule de 12 cm,
  • platoir large,
  • auge,
  • 2 tréteaux,
  • truelle,
  • scie cloche diam. 65 mm. ,
  • rabot surform,
  • règle niveau.

LA PROCEDURE

LA METHODE DE TRACAGE ET DE MISE EN PLACE

Tracer au sol l’emplacement final du panneau, en tenant compte de l’épaisseur de colle et de l’alignement du mur.

LA DECOUPE DES PLAQUES

Il existe deux façons de faire les joints de plaques selon notre Plaquiste de Perpignan : avec ou sans bande. Il est préférable d’appliquer la méthode avec bande pour éviter que par la suite, des fissures n’apparaissent.

Poser une plaque sur les tréteaux, polystyrène en dessous
Mesurer la distance sol/plafond, reporter sur la plaque moins 1 cm. (joint à laisser en bas pour lutter contre les remontées d’humidité)

L’isolation thermique : une solution économique et écologique

Un logement bien isolé ne peut présenter que des avantages. Non seulement, cela contribue à l’amélioration du confort de l’habitation, mais permet également de minimiser les besoins en énergie. De ce fait, la consommation de chauffage diminue et votre facture d’énergie avec. En réalisant des travaux d’isolation, vous contribuez par la même occasion à la réduction de la pollution (jusqu’à 80 %), en limitant les émissions de gaz à effet de serre.

C’est connu, pendant la période hivernale, la chaleur à l’intérieur de l’habitation est plus élevée que la température à l’extérieur. Un logement qui présente des imperfections en matière d’isolation peut entraîner des déperditions de chaleur, pouvant coûter très cher. Pour y remédier, il est indispensable d’effectuer des travaux sur tout ce qui peut représenter une source de déperdition de chaleur, à savoir :

• La réparation de toiture : elle représente environ 30 % de déperdition thermique. C’est un élément qu’il faut donc isoler en priorité. Il est vivement recommandé de s’occuper tout particulièrement de l’isolation des combles, ainsi que des sous-pentes.
• Les murs : environ 25 % de la chaleur y sont dispersés. Une amélioration de l’isolation des murs est un excellent moyen de faire des économies sur le chauffage.
• Les infiltrations et le renouvellement de l’air peuvent être une source importante de fuite de chaleur (jusqu’à 20 %). N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour mesurer le niveau de fuites d’air dans vos cheminées, trappes, seuils de portes, hottes, etc. Ce dernier pourra effectuer un test d’infiltrométrie.
•Les vitrages : ils représentent jusqu’à 15 % des sources de perdition de chaleur. En posant des doubles vitrages, des cadres de fenêtre ou encore des volets roulants, vous pourrez améliorer l’isolation des parois vitrées.


Commentaires

Une réponse à “technique matériaux : l’isolation de murs exterieurs”

  1. […] de notre dossier sur l’isolation des murs extérieurs d’un bâtiment […]