Que pensez-vous de ce vaisseau spatial, aux lignes fluides, effleurant le sol de Vilnius, capitale de la Lituanie ? N’est-il pas sur le point de décoller !
Cette mystérieuse structure défiant la gravité, le Guggenheim-Hermitage Museum sera le prochain musée de la fondation Guggenheim confiée à Zaha Hadid qui a révélé « Ce musée sera un endroit pour expérimenter les idées de galeries, de complexité spatiale et de mouvement ». De couleur métal satiné, aux formes organiques, spatiales, flexibles, ce vaisseau culturel accueillera, en 2011, des collections de Saint-Petersbourg et du Guggenheim de New-York.
Architecte anglo-irakienne, la première femme à recevoir le prix Pritzker, Zada Hadid est une femme admirable par sa persévérance, son audace, son originalité, sa modernité et que j’aimerais rencontrer. Un exemple, pour nous les femmes.
Par ailleurs Vilnius, connue sous « ville baroque » capitale cosmopolite aux nombreux styles architecturaux était la capitale européenne de la culture en 2009.
Autres musées Guggenheim en Europe
Le musée Guggenheim de Bilbao
Le musée Guggenheim de Bilbao est aujourd’hui un modèle d’investissement culturel dont les retombées se comptent non seulement en termes financiers, mais aussi par le dynamisme et l’image positive qu’il a su insuffler à toute une région. Visite des lieux et analyse du phénomène.
L’« effet Bilbao » = implanter dans une région où économie, culture et démographie sont peu dynamiques un geste architectural fort, porté par une institution prestigieuse dont le nom vaut comme marque. C’est aujourd’hui le modèle, plus ou moins revendiqué, que cherchent à reproduire les antennes de grands musées telles que le Centre Pompidou-Metz ou le Louvre-Lens, ou des villes moyennes comme Arles, où est prévue la construction par Franck Ghery, architecte du musée Guggenheim de Bilbao, d’un projet culturel estimé à 100 millions d’euros, initié par Maja Hoffmann, héritière des Laboratoires Roche.
Ruinée par la crise économique des années 1980, la ville de Bilbao et le gouvernement basque ont su réagir de manière drastique, en investissant quelques 700 millions d’euros dans un projet de rénovation urbaine, et en présentant dès 1991 à la Fondation Solomon R. Guggenheim de New York leur candidature pour l’accueil de son antenne européenne, financée à hauteur de 150 millions d’euros par la province de Biscaye, et inaugurée en 1997. En quelques années, l’ancienne cité des mines et des chantiers navals devient une destination touristique de premier plan. Aujourd’hui, les chiffres parlent d’eux-mêmes : le musée Guggenheim de Bilbao draine quelques 900 000 visiteurs par an, soit plus de deux fois l’objectif initial de 400 000 visiteurs, dont deux tiers viennent de l’étranger et un sur cinq de France.
Uptown et Central Park : Guggenheim Museum
Ce joyau architectural a été conçu par le célèbre architecte Franck Lloyd Wright en 1945, et inauguré en 1959. Sa collection regroupe plus de 5000 oeuvres, des impressionnistes à aujourd’hui.
Le bâtiment est internationalement connu pour son dôme en spirale, qui correspond, en négatif, à une rampe sinusoïdale d’une longueur de 400m. Les visiteurs empruntent ainsi une pente douce le long de laquelle sont exposées des œuvres, jusqu’à la coupole de verre.
Soho et Tribeca : Guggenheim Soho
Annexe du Solomon R. Guggenheim Museum de l’Upper East Side, le Guggenheim/Soho occupe plusieurs étages d’un immeuble de Broadway. Attention à ne pas rater l’entrée, assez discrète au milieu des nombreuses boutiques de fringues. Vous pourrez y voir d’excellentes expositions d’art contemporain. Des expos de Bill Viola, Paul Klee et Robert Rauschenberg y ont entre autres été présentées…
Pratique
575 Broadway. Métro Prince St. Jeu-Lun.: 11h-18h. Entrée gratuite.